Pierres de taille, comment les choisir.

Bien que les parpaings, les briques et le béton cellulaire soient devenus des classiques de la construction, la pierre de taille n’a pas perdu ses lettres de noblesse et continue à faire figure de matériau de choix. Moins facile à mettre en œuvre, elle reste pourtant un classique incontournable en rénovation ou en construction.

La pierre de taille peut être utilisée pour bâtir un mur d’enceinte extérieur, réaliser un sol pavé ou construire un mur en pierre. Pour trouver des matériaux de qualité, il faut identifier le bon revendeur et faire sa sélection avec soin.

Qu’est-ce-que la pierre de taille ?

La pierre de taille (parfois abrégée en « PdT« ) est une pierre « de taille » (par opposition à la pierre reconstituée) qui est prélevée dans une carrière, puis dressée (plus ou moins finement) sur ses 6 faces. On parle de « pierre de taille » lorsque la pierre brute a été taillée et aplanie sur toutes ses faces et lorsque son parement (la face visible de la pierre, qui peut varier selon son usage de destination) est plat et rectiligne.

Les différents usages de la pierre de taille

La pierre de taille est un matériau noble, elle peut être utilisée pour la construction de murs (porteurs ou non), de murets, de piliers, d’encadrement d’ouvertures ou de soubassements, et en tant que pierre angulaire. Mais aussi pour du dallage intérieur et extérieur, margelles de piscines, évier massif, fontaine

La pierre de taille est prisée du fait de son esthétique et sa durabilité. Pour un rendu similaire, elle est parfois obtenu en utilisant de la pierre de taille uniquement en parement, pour donner l’illusion d’un mur entièrement construit en pierres de taille.

Plus d'actualités

This site is registered on wpml.org as a development site.